Contact

Objectifs de la plate-forme

Plate-forme réalisée par Dries Bormans et Alexandre Rovere, étudiants en architecture Master 2 et avec le soutien d’Adrien Gesulfo.

Le projet de participation du site de Bruxelles de la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI de l’UCL s’inscrit dans la nouvelle vision d’Europalia, qui ajoute à ses objectifs initiaux des initiatives pour engager les jeunes à être acteurs du festival afin d’apprendre à se connaître et à établir un dialogue multiculturel.

Le festival Europalia se définissant comme un festival d’art, il nous semble essentiel d’y intégrer l’architecture et l’urbanisme comme expression de contextes culturels et sociaux d’aujourd’hui, ceci en complémentarité avec les autres manifestations liées plus spécifiquement au patrimoine, à la musique, à la danse, à la littérature et au cinéma.

L’étude qui sera conduite sur Bucarest s’inscrira dans le cadre d’un atelier international avec l’université de Ion Mincu. Le projet est multidisciplinaire et impliquera des personnalités locales, afin de procurer aux étudiants et leurs professeurs une manière innovante de relever les défis sociétaux. . Ils viendront également à Bruxelles offrir leur vision sur les réalités du contexte étudié, mais aussi sur les hypothèses et les questions soulevées sur leur territoire. Les leçons apprises sur site, les conférences et le travail des étudiants seront reprises sur la plate-forme web. bucharest-lab.be